Retour d’expérience et validation de la méthode d’analyse

eurofins_logoinstitut_rhonalpin_logo

En 2017 le spermogramme reste un examen incontournable du bilan d’infertilité du couple. Toutefois sa technique de mise en œuvre a peu évolué depuis 30 ans, elle s’appuie sur une analyse manuelle. Le laboratoire Eurofins Biomnis a souhaité s’engager dans une démarche d’automatisation de ce secteur d’analyse. Après une étape de vérification et validation de méthode, 4 paramètres du spermogramme sont aujourd’hui analysables en technique automatique (concentration, mobilité, vitalité et morphologie selon la classification de David soit 40% du spermogramme). En éliminant la variabilité inter-opérateurs l’analyse automatisée apporte des résultats plus robustes que la technique manuelle actuelle.

Le laboratoire Eurofins Biomnis est accrédité pour la technique manuelle et 4 paramètres (concentration, mobilité, vitalité, morphologie) en technique automatique (par le comité français d’accréditation, COFRAC selon la norme 15189, accréditation n° 8-1100, liste des sites accrédités et portée disponibles sur www.cofrac.fr).

L’analyse semi-automatique du sperme devrait devenir dans les prochaines années la technique de référence pour l’activité de spermiologie diagnostique.

Dr. André Force et Dr. Benoit Schubert

 

Vous trouverez ci-dessous 3 posters présentés au congrès de la Fédération Française d’Etude de la Reproduction (FFER) qui retracent notre démarche scientifique:

Analyse automatisée du sperme: Une grande fiabilité rapidement acquise.

Poster – Analyse automatisée du sperme: Une grande fiabilité rapidement acquise. FFER 2014, Paris.

Analyse automatique de la concentration en spermatozoïdes du sperme humain.

Poster – Analyse automatique de la concentration en spermatozoïdes du sperme humain. FFER 2015, Montpellier.

Analyse automatisée du spermocytogramme: la classification de David est toujours d'actualité!

Poster – Analyse automatisée du spermocytogramme: la classification de David est toujours d’actualité! FFER 2016, Paris.